Projet associatif

Introduction : mot du Président

L’Association Phloème est née du tissu local afin de mettre en place des activités d’accueil de groupe, destinées principalement aux jeunes du territoire. Quelques années en arrière, l’Association s’est vue confier la responsabilité de la gestion des activités périscolaires des communes de Zoufftgen, Roussy le Village et Basse-Rentgen. A ce jour, l’Association organise et coordonne, entre autres, l’accueil périscolaire de plus de 200 enfants. Les salariés de l’Association accueillent les enfants pendant les temps du matin, du midi (incluant la restauration), et de la fin d’après-midi. Ces salariés proposent des activités éducatives en accord avec les valeurs défendues par l’Association. Ces valeurs sont définies par les membres élus du Conseil d’Administration, tous bénévoles et, pour la plupart, parents d’enfants bénéficiant des services du périscolaire. En plus de l’accueil périscolaire, Phloème organise les écoles du spectateur, et développe des accueils d’enfants dans un cadre extrascolaire.

Les projets associatifs et éducatifs de l’Association, rédigés par les membres du Conseil d’Administration, visent à définir et préciser les objectifs opérationnels de l’Association. Les moyens mis en oeuvre afin de répondre à ces objectifs sont déclinés dans le projet éducatif. Les projets pédagogiques, quant à eux, sont rédigés par les responsables des sites périscolaires, en concertation avec leurs équipes d’animation.

Les projets associatifs, éducatifs et pédagogiques de l’Association sont réfléchis et rédigés en concertation avec les salariés et bénévoles de l’Association. Ces projets sont évolutifs et reflètent le développement de Phloème.

Pourquoi le nom « Phloème » ? Le phloème est le tissu qui, chez les végétaux, conduit la sève élaborée riche en glucides, permettant ainsi leur bon développement. Pour l’Association, ce tissu permet la conduite des valeurs défendues par ses membres, pour le développement et le bien-être des enfants.

Historique de l’Association

Depuis 1994, des amis vivant au pays des Trois Frontières souhaitent participer à l’animation de leur pays, du lieu où ils habitent. Cette volonté se traduit le 21 Avril 1996 par la création de l’Association Phloème. Cette Association a pour but de participer au développement de tous types d’activités rendant le territoire vivant, animé et accueillant : des activités de jeux, de randonnées, des camps de vacances, des soirées à thème (conteur, chant, danse…). Ces activités sont en lien avec le monde rural et agricole et participent au développement local.

L’Association se crée alors qu’il existe une ferme, ayant une activité de production, transformation et vente de produits agricoles. Cette ferme, appelée « Fol Epi », accueille l’Association et la plupart de ses activités. Ces deux structures travaillent en étroite collaboration, participant chacune à la vie du pays.

Quelques années plus tard, l’Association prend en charge la gestion du périscolaire de la commune de Zoufftgen, puis des communes de Roussy-le-Village et de Basse-Rentgen.

Un accompagnement DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) est mis en place en 2014 et permet la réorientation de l’Association vers, principalement, la gestion des activités périscolaires. De ce fait, début 2015, l’Association Phloème se renouvelle suite au départ des membres fondateurs et à l’arrivée de nouveaux membres.

En 2015, un nouvel accompagnement DLA est organisé et permet à l’Association de réfléchir au sens de son action.

Valeurs de l’Association

De nouvelles valeurs, déclinées dans les projets associatif, éducatif et pédagogiques, et représentant l’engagement des membres de l’Association, sont définies :

  • Les enfants sont au coeur de l’action
  • Les enfants sont acteurs de leur épanouissement, de leur construction
  • L’Association travaille en partenariat avec les parents
  • Les activités de Phloème sont éducatives : apprentissage du savoir-vivre ensemble, responsabilisation, autonomie
  • Ses ressources sont la richesse du milieu rural, fil rouge des projets pédagogiques

L’Association s’engage à défendre des valeurs d’ouverture, de bienveillance, de respect des
différences, d’humanité, de partage et d’éveil à la nature et à l’environnement.

Finalité

Au travers de ses valeurs, l’Association propose des projets dédiés aux enfants, partagés avec
les parents, les partenaires et permettant la construction de chacun en tant qu’individu par
l’apprentissage du vivre ensemble.

Missions et buts

L’Association se fixe pour missions de :

  • Proposer et coordonner des activités d’accueil, de loisirs et d’animation éducatives, dynamiques, diversifiées, ouvertes à tous dans le respect des cultures de chacun, et en adéquation avec les valeurs de l’Association
  • Assurer l’accueil péri et extra-scolaire des enfants du territoire
  • Permettre l’amélioration constante de la qualité d’accueil par le développement des compétences des salariés et bénévoles
  • Favoriser les interactions avec les familles pour le bien-être des enfants
  • Contribuer au développement du territoire en partenariat avec les acteurs locaux

Au travers de ses missions, l’Association se fixe pour buts de :

  • Mettre les enfants au coeur de ses projets
  • Rendre l’enfant acteur de sa construction
  • Impliquer les familles

Version imprimable du projet adopté le 8 octobre 2015